L'actualité du bâtiment

Constructys optimise ses mesures d’accompagnement

Vous trouverez ci-après les mesures d’accompagnement mises en place par Constructys afin de permettre aux entreprises de mettre à profit cette période exceptionnelle pour faire monter en compétences leurs collaborateurs et mieux préparer la reprise d’activité.

Lire la suite

Le Président de la CAPEB Grand Paris à votre écoute !

Les permanences du Président de la CAPEB Grand Paris, Thierry GESSET-PARMENT, reprennent. Sur rendez-vous physique ou téléphonique, le Président vous recevra, Jeudi 28 mai de 9h à 11h au siège de la CAPEB Grand Paris ou par téléphone afin d’écouter vos revendications syndicales ou tout sujet que vous souhaiteriez voir aborder avec vos représentants.

Pour s’inscrire  : https://cutt.ly/hyRY3Oy

Les nouveaux délais d’instruction des autorisations d’urbanisme

L’ordonnance du 15 avril 2020 apporte de nouveaux aménagements aux dispositions prises précédemment (ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020) relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures. Il s’agit précisément de l’article 8 de l’ordonnance 2020-427 du 15 avril 2020.

Lire la suite

Redémarrage de l'activité : la CAPEB précise sa position

PAS DE SECURITE = PAS DE CHANTIER ! la sécurité, des salariés, des chefs d’entreprises mais également des clients, doit être une priorité absolue alors que le pays connait une épidémie majeure qui risque de durer. La reprise d’activité ne doit donc concerner, dans un premier temps, que les seuls travaux d’urgence et de dépannage. Après retour du terrain sur les difficultés de mise en œuvre du guide, et en fonction de l’évolution de l’épidémie et des décisions gouvernementales, il pourra être envisagé une généralisation à tous les types de travaux.

Lire la suite

La CAPEB demande la poursuite de l'instruction des documents d'urbanisme

Le confinement a imposé de nouvelles pratiques et occasionné de nouvelles contraintes : fermeture des locaux administratifs, instauration du télétravail, activité des entreprises axées en priorité sur la production ou à l’arrêt, distribution du courrier postal chaotique voire à l’arrêt …

Lire la suite

Le Renouvellement des appellations PGI/ PGM est possible jusqu'au 11 juin 2020

Le confinement a imposé de nouvelles pratiques et occasionné de nouvelles contraintes : fermeture des locaux administratifs, instauration du télétravail, activité des entreprises axées en priorité sur la production ou à l’arrêt, distribution du courrier postal chaotique voire à l’arrêt …

Lire la suite

COVID-19 : l'audition de la CAPEB au Sénat - 10 avril 2020

La Commission des affaires économiques du Sénat a mis en place des cellules de suivi concernant les mesures de soutien économique, sortes de “task forces” composées de 2 ou 3 Sénateurs, par secteur.

Lire la suite

L’Etat aide à former les salariés en inactivité - 10 avril 2020

Le « FNE-Formation », géré par les Direccte, est plutôt méconnu dans l’artisanat du bâtiment puisqu’il est habituellement orienté vers la formation des salariés des entreprises en restructuration économique.

Lire la suite

Les recommandations de la FFA aux assureurs - 9 avril 2020

Dans le contexte des restrictions de déplacement visant à lutter contre le coronavirus COVID-19, la FFA a émis le 3 avril 2020 par voie de circulaire une série de recommandations destinées à venir en aide aux assurés tant personnes physiques que personnes morales.

Lire la suite

URGENT COVID-19 – La CAPEB Grand Paris peut acheter, pour le compte de ses adhérents, gants, masques, gel hydroalcoolique, lunettes et autres équipements sanitaires tels que prévus dans le guide de l'OPPBTP.

En tant qu’organisation professionnelle regroupant des entreprises, la CAPEB Grand Paris dispose d’un compte acheteur sur la plateforme d’achat dédiée et reconnue par le Ministère de l’Economie et des Finances.

Lire la suite

La CAPEB demande à Julien Denormandie plus de concertation avec le Gouvernement

Actuellement confrontées à une situation d’une extrême gravité, les petites entreprises recherchent les moyens de poursuivre leur activité dans des conditions de sécurité optimale et de conserver leur personnel en vue d’une prochaine reprise.

Lire la suite

Annonce du Ministre de l'Economie sur France

Le ministre de l’Economie a annoncé sur France 2 que les entreprises qui risquent le dépôt de bilan pourraient bénéficier d’une aide de 5000 euros supplémentaires et d’une exonération des charges ayant bénéficiées d’un report.

Dossiers CEE et opérations ``coup de pouce`` : les nouveautés

La Lettre d’information sur le dispositif des CEE de mars 2020 diffusée par la DGEC (voir ci-joint) ainsi que des arrêtés publiés tout récemment précisent certaines dispositions portées à votre connaissance.

Lire la suite

Equipements de protection : la plateforme StopCovid19 soutenue par l'Etat - 7 avril 2020

Le Ministère de l’Economie et des Finances et la Direction Générale des Entreprises ont publié un communiqué de presse le 6 avril pour apporter leur soutien à la plateforme Stopcovid19.fr mise en place à destination des professionnels.

Lire la suite

U2P/ TOUT DOIT ÊTRE FAIT POUR SAUVER LES ENTREPRISES DE PROXIMITÉ DE LA FAILLITE – 26 MARS 2020

Mobilisée dès la première heure pour aider les entreprises de proximité à faire face à la crise sanitaire et économique, l’U2P constate avec satisfaction que le Gouvernement a pris les mesures qu’elle préconisait et a suivi le mot d’ordre attendu : « zéro recette = zéro prélèvement pour l’entreprise ». C’est ainsi qu’un arsenal d’aides

Lire la suite

CORONAVIRUS : TOUR D’HORIZON SUR LE FONCTIONNEMENT DES SERVICES ET ORGANISMES DANS LE BTP

CONSTRUCTYS privilégie la dématérialisation pour informer les entreprises de la continuité de services auprès de ses adhérents et partenaires et a adressé à toutes ses entreprises adhérentes un e-mailing les incitant notamment à privilégier la gestion dématérialisée des dossiers afin de faciliter leur traitement par les collaborateurs en télétravail.

Lire la suite

REPRISE OU NON DES CHANTIERS : LES MINISTÈRES DU TRAVAIL ET DE LA SANTÉ ONT RETOURNÉ LEURS OBSERVATIONS – 30 MARS 2020

Des calages et vérifications restent à faire mais le texte retourné aujourd’hui est beaucoup plus acceptable. L’accord des partenaires sociaux à ce stade n’est toutefois pas encore acquis

Lire la suite

NOUVELLE FICHE VISA QUALITÉ POUR LES PROFESSIONNELS DU GAZ

Afin que les entreprises titulaires de l’appellation PG Installation puissent poursuivre l’autocontrôle de leurs installations, vous trouverez ci-jointe la nouvelle Fiche Visa Qualité PG, intégrant les évolutions du nouveau référentiel de contrôle.  Cette fiche ANNULE et REMPLACE la précédente version.

Lire la suite

LE PRÉSIDENT DE LA CAPEB A ENREGISTRÉ UN MESSAGE VIDÉO À L’ATTENTION DES ENTREPRISES.

Le Président Liébus a enregistré un message à l’attention des entreprises pour leur expliquer les raisons pour lesquelles la CAPEB s’oppose à la reprise de l’activité sans que les conditions de sécurité soient parfaitement claires et qu’elles puissent être appliquées partout.  Voir la vidéo.

LA CAPEB GRAND PARIS VOUS COMMUNIQUE LES RETOURS, À CE JOUR, DE SON ENQUÊTE CONCERNANT L’IMPACT DU COVID 19 SUR L’ACTIVITÉ DES ENTREPRISES DU BÂTIMENT

Vous trouverez ci-joint les résultats de l’enquête que nous menons toujours auprès de nos adhérents et de la profession pour vous renseigner de la situation des entreprises artisanales du bâtiment relevant de notre secteur géographique. Cette enquête est d’ores et déjà transmise à nos élus afin de les renseigner au mieux sur la situations des entreprises du bâtiment et prendre les mesures nécessaires pour pallier aux difficultés qu’elles rencontrent actuellement.

Répondre à l’enquête

© Copyright 2020 CAPEB GRAND PARIS