Des cours en ligne sur les sujets qui vous concernent

Que vous soyez artisan, entrepreneur du bâtiment ou salarié du bâtiment, ces cours en ligne sont pour vous.

Les cours en ligne CAPECOBAT abordent les thèmes suivants :

– la rénovation énergétique,

– la réponse aux marchés publics,

– l’exécution de gros chantiers,

– le travail en cotraitance et notamment le groupement d’artisans,

– le chiffrage et la planification de travaux de rénovation.

Chaque chapitre dure en moyenne 45 minutes et  peut être suivi en totalité ou en partie.

La labellisation CAPECOBAT

Les entreprises souhaitant être référencées auprès de maîtres d’ouvrages (bailleurs sociaux, collectivités, copropriétés…) en obtenant la labellisation CAPECOBAT, doivent passer un test de validation de connaissances auprès du contact suivant : economique@capeb-grandparis.fr. Ce test vous sera transmis par mail fin mai 2020 et par la suite tous les 2 mois.

Pour en savoir plus sur CAPECOBAT : capecobat.fr

DÉCOUVRIR LES VIDÉOS

SÉQUENCE 1 : Le logement social francilien.

Cette séquence dresse un panorama du logement social francilien, et de ses besoins en matière de rénovation énergétique :

Comment le parc locatif est-il construit ? Quels sont les différents types de bailleurs sociaux ?

Pourquoi la rénovation énergétique est une priorité dans le bâtiment et plus particulièrement dans le logement social  ? Quelles sont les différentes stratégies de rénovation, selon les contextes ? Quels sont les lots techniques les plus concernés ? Comment les entreprises peuvent-elles se former pour répondre à cet enjeu ?

SÉQUENCE 2 : Les consultations en rénovation énergétique.

Présentation des besoins des bailleurs sociaux, en partant des prémices jusqu’au lancement de la consultation :

– Les exigences auxquelles les bailleurs sociaux doivent répondre et leurs impacts sur les programmes de travaux,

– Les différents types de consultations des bailleurs sociaux : le dossier de consultation des entreprises, le principe d’allotissement ou les différentes formes de marché,

– Les étapes à mettre en œuvre pour être prêt à répondre à une consultation, seul ou à plusieurs.

SÉQUENCE 3 : Exécution d'un gros chantier de rénovation.

Découverte des spécificités des interventions en logement social :

– Les phases d’un chantier, ses intervenants et l’importance de la coordination,

– Les pathologies du bâtiment et les attentes les plus fréquentes des bailleurs pour anticiper l’audit énergétique réalisé à la réception des travaux,

– Les obligations et contraintes auxquelles doivent répondre les entreprises (signalisation, sécurité, milieu occupé…).

SÉQUENCE 4 : Fin de chantier et après-chantier.

Les spécificités de la fin de chantier et de l’après-chantier en rénovation énergétique :

– La liste des livrables transmis par les entreprises constituant le DOE,

– La réception des travaux,

– La gestion de l’après chantier car l’entreprise a encore des obligations de garantie à remplir même après le chantier.

SÉQUENCE 5 : Je réponds à une consultation.

Mise en situation de répondre à une consultation :

– Est-ce que ce marché est fait pour moi ? Il est important en effet de bien analyser le projet avant de faire ou déposer une offre,

– Je construis un calendrier d’intervention cohérent entre les exigences du marché et l’équilibre financier de mon entreprise,

– Je chiffre une proposition financière en cohérence avec mon mémoire technique et la réalité du marché.

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