Accueil » Actualités syndicales » Nos Publications
Les jeux Olympiques et Paralympiques auront marqué les esprits à plus d’un titre. Retenons leur réussite aussi bien en termes d’organisation que de présence policière. Certains en auront fait les frais tant la voie réservée aux déplacements des athlètes et de leur délégation en aura contraint plus d’un pour se rendre sur son chantier avec, à la clef, quelques amendes, surtout pour les ouvriers. Retenons également que la profession aura eu le nez creux en participant à l’organisation des évènements, comme LAYHER ou LOXAM qui, de surcroît, aura misé sur les bons athlètes pour défendre aussi ses couleurs. La question de l’héritage peut laisser perplexe quand on se dispute la légèreté de certains anneaux sur la Tour Eiffel alors que la grande chaîne des travaux doit repartir avec son lot de contraintes, notamment en matière de déplacement. Espérons qu’elle ne sera pas rompue par la sanctuarisation de la voie réservée destinée au covoiturage, car on connaît désormais son impact sur notre activité durant une période estivale et surtout, lors de cette rentrée qui s’annonce tendue avec un Premier Ministre sous la surveillance de parlementaires qui en ont au moins pour un an. Pourtant il faut ouvrir l’horizon et donner de l’avenir à un pays où il y a peu ou plus de construction sans oublier la rénovation énergétique à plat avec son corolaire, de moins en moins d’entreprises RGE. Ce n’est pas à la faveur de la nomination d’un homme aussi diplomate soit-il que les 3.000 milliards de dettes seront résorbés mais bel et bien par le volume de travaux qu’engendre le bâti national, qu’on le construise ou le rénove. Qu’on se le dise, mettre de l’argent pour son intimité ou son confort, investir dans le locatif ou entretenir son patrimoine c’est maintenir l’activité d’un pays qui vieillit de plus en plus et pour qui l’habitat demeure la seule valeur qui vaille. Pire. C’est puiser dans ses économies ou emprunter pour payer la TVA qui en découle ! Reste que les travaux au juste coût, avec le moins de reste à charge possible pour les bénéficiaires de nombreuses aides obtenues, agissent sur nos clients pour décider de les entreprendre autant que le résultat qu’ils en attendent. Tous les évènements que nous organisons jusqu’à la fin de l’année et auxquels nous vous convions participent de cette volonté : mettre à bas tout ce qui fait obstacle à votre activité. Concrétisez-la par votre présence et les échanges qu’elle produira parce qu’on est plus forts, ensemble !
Bienvenue dans Le Bâtiment Parisien – votre source d’informations et d’actualités syndicales dédiées à l’industrie du bâtiment. Notre magazine se consacre à fournir des contenus pertinents et de qualité, couvrant les dernières tendances, les réglementations, les évolutions du secteur et bien plus encore.
Chaque numéro du magazine Le Bâtiment Parisien est soigneusement élaboré pour vous tenir informé des enjeux clés auxquels font face les professionnels du bâtiment dans la région parisienne. Nous mettons l’accent sur les actualités syndicales, les négociations collectives, les accords sectoriels, ainsi que les événements et les initiatives en cours.
Attention : en tant qu’adhérent de la CAPEB Grand Paris, vous recevrez la dernière version du Bâtiment Parisien par courriel ou par voie postale.
© 2024 CAPEB Grand Paris. Tous droits réservés.
© 2024 CAPEB Grand Paris. Tous droits réservés.